TOUT EST QUESTION DE DESTINÉE

Il y avait sous la dynastie Tang un homme nommé Feng Zao,
qui n’était pas très doué pour les examens.

Feng Zao était issu d’une grande famille de hauts fonctionnaires. Son père Feng Su était le ministre de la fonction publique, son neveu Feng Juan était un poète et haut fonctionnaire lui aussi. Tous les deux passèrent avec succès l’examen impérial du niveau le plus élevé de la Chine antique.

Feng Zao lui-même ne possédait pas de grands talents mais avait toujours eu de l’attirance pour la célébrité. Pour gagner le respect des gens, il participait à l’examen impérial chaque année depuis qu’il était jeune. Il l’avait tenté à quinze reprises, mais malheureusement il avait échoué à chaque fois.

Alors un moine taoïste qu’il connaissait essaya de le convaincre de ne plus recommencer inutilement :
“Une fois mon prédécesseur a observé votre avenir pendant sa méditation. Il a vu que dans cette vie, vous n’êtes pas prédestiné à être lauréat de l’examen impérial, toutefois un poste de fonctionnaire vous est réservé.”

Ne croyant pas à ses paroles, Feng Zao repassa l’examen encore 10 fois mais toujours sans succès.

Les membres de sa belle-famille essayèrent de le persuader d’y renoncer et de plutôt aller chercher un travail.

Feng Zao leur répondit : “Je serais un bon à rien si je ne réussissais pas l’examen ! Je vais le tenter encore 5 fois ! ”

Ces 5 dernières tentatives furent toutes des échecs. Feng Zao échoua au total 30 fois à l’examen impérial. Il ne pouvait que s’arrêter et partir chercher un travail. Peu après, il obtint vraiment un poste d’officier, ainsi la prédiction du moine taoïste fut réalisée.

L’histoire de Feng Zao est racontée dans “Les contes triviaux de la mémoire du nord”, un livre datant du 10e siècle qui relate les événements historiques ou les anecdotes des savants et fonctionnaires de l’époque.

Le système d’examen impérial “Ke Ju” a grandement favorisé la prospérité de la dynastie Tang. Ouvert à tout le peuple, ce système permettait aux talents de tout le pays d’entrer dans les administrations impériales.

Dans une œuvre appelée “Les historiettes des Tang”, un cahier dédié aux examens impériaux de l’époque, on peut trouver une histoire similaire :

“Liu Deren, un poète de la dynastie Tang issu d’une famille noble, avait ses frères qui étaient tous de grands fonctionnaires.”
“Liu tenta de réussir à l’examen impérial pendant 30 ans, mais en vain.”

Les chinois disent sur le sujet : même si vous faites partie des gens les plus riches, si votre destinée n’y est pas favorable, vous échouerez à obtenir quelque chose et ce malgré vos nombreuses tentatives.

À voir aussi