L’histoire de l’empereur et de l’élixir

Shen Kuo, un célèbre haut fonctionnaire sous la dynastie des Song du Nord, a raconté l’histoire suivante dans son œuvre “Mengxi Bitan”. Sous le règne de l’empereur Shenzong, il y avait un grand moine appelé Daoqin. Un jour, pendant qu’il voyageait dans les montagnes Yandang Shan au sud de la Chine, un vieil homme très modestement vêtu apparut à sa vue au bord d’une grande chute d’eau. Cet homme avait la capacité de marcher sur l’eau comme de s’envoler. Quand il marchait sur des feuilles, ses pas ne faisaient aucun bruit. Daoqin s’avança pour le saluer et ils finirent par s’asseoir ensemble sur un rocher. Ce vieil homme, qui avait des cheveux blancs mais un visage de jeune homme, ne répondit à aucune des questions sur sa famille ou son âge. Il adressa simplement ces paroles à Daoqin : “L’empereur actuel va tomber malade d’ici 9 ans. Je vais vous confier un médicament et au moment venu, vous devrez lui en offrir. Ce remède est dédié à l’empereur et personne d’autre ne devra en prendre, sous peine d’être condamné par le ciel.” Après avoir dit cela, il sortit de sa poche une pilule de la grosseur du bout d’un doigt, de couleur pourpre et lourde comme de l’or. Le vieil homme poursuivit en disant : “Voici la pilule de la Longévité du Dragon, apportez-la à l’empereur.” Avant de le quitter, il ajouta : “Une grande épidémie se répandra l’an prochain dans les pays de Wu et Yue, votre nom figure sur la liste des morts. Prenez cette feuille de cyprès que je vous donne et cultivez votre vertu. Ainsi serez vous à l’abri de cette calamité.” En entendant ces paroles, le moine Daoqin avala immédiatement la feuille de cyprès qu’il reçut de l’homme. Avant de partir, ce dernier l’exhorta à ne pas oublier l’affaire.

L’année suivante, une épidémie frappa gravement la région du sud-est de la Chine, la moitié de la population en mourut, les riches comme les pauvres. Daoqin demeura sain et sauf grâce à la feuille magique du vieil homme.

L’année où Daoqin dut présenter la pilule de la Longévité du Dragon à l’empereur arriva. Une journée d’été, Daoqin rêva du vieil homme qui le pressait de partir offrir le médicament. Dans son rêve même les éclairs et le tonnerre frappaient dans sa direction pour le presser. Daoqin se réveilla dans un état anxieux et décida de se mettre en route immédiatement. Il demanda la permission de s’absenter auprès du moine doyen puis quitta son temple.

Il se rendit au ministère de Shangshu pour offrir le médicament. Le ministère de Shangshu est l’équivalent du Conseil d’État actuel. Après l’avoir interrogé personnellement, le chef pensa que Daoqin était fou et refusa d’accepter la pilule qu’il offrait. Le lendemain, l’affaire fut signalée à l’empereur Shenzong qui renvoya à la hâte quelqu’un pour retrouver Daoqin. Lorsque Daoqin fut interrogé par l’envoyé, il insista en disant qu’il avait rencontré un immortel.

Quelques jours plus tard, l’empereur tomba vraiment malade, mais il n’osa pas prendre cette pilule d’origine inconnue. Il eut le souhait de trouver cet homme mystérieux. Alors il envoya des fonctionnaires de l’Académie Impériale de Médecine – apportant avec eux de l’encens précieux et beaucoup d’argent – pour partir avec Daoqin à la recherche du vieil homme. Ils se rendirent à la montagne Yandang Shan pour le chercher, mais l’homme demeura introuvable. Ils purent seulement brûler de l’encens pour le vénérer à l’endroit où Daoqin l’avait rencontré pour la première fois. Deux nouvelles journées s’écoulèrent, et l’empereur se remit de sa maladie sans avoir pris la pilule de la Longévité du Dragon. Les gens de son entourage furent soulagés et pensèrent que l’empereur pouvait récupérer en prenant simplement des médicaments normaux.

Cependant, l’empereur Shenzong, qui avait pour ambition de revitaliser la grande dynastie Song, fut en fin de compte frappé par une maladie et mourut deux ans plus tard à l’âge de 36 ans. Il semble donc que tout soit prédéterminé. Le fait que l’empereur n’ait pas pris l’élixir et que sa vie n’ait pas été prolongée était-il également une fatalité irréversible?

À voir aussi