Rêves et inspirations scientifiques (2/2)

En plus d’Einstein, Mendeleïev et Niels Bohr, de nombreux scientifiques ont également puisé leurs inspirations dans leurs rêves.
Le mathématicien de génie Srinivasa Ramanujan est né dans une famille pauvre au sud de l’Inde en 1887. La légende raconte qu’une déesse apparue dans son rêve lui a montré des formules mathématiques. Les Indiens de l’époque ne comprenaient pas ces formules, mais Hardy, un mathématicien de l’Université de Cambridge, fut abasourdi lorsqu’il reçut la lettre de Ramanujan en 1913. Le mathématicien indo-américain Krishnaswami Alladi a mentionné cette histoire dans un article publié dans le « Bulletin of American Mathematical Society ».
Le Dr Otto Loewi, considéré comme le « père des neurosciences », avait une théorie selon laquelle il pourrait y avoir une transmission chimique de l’impulsion nerveuse. Mais il ne voyait pas comment la prouver.
En 1920, il fait deux rêves au cours de deux nuits consécutives pendant lesquels le projet d’une expérience pour prouver sa théorie lui apparaît, selon la BBC.
Cela l’a amené sur un parcours qui lui a valu le prix Nobel de biologie et de médecine en 1936.
Il y a aussi un rêve magique sur les fossiles.
Une fois le biologiste et géologue suisse-américain Louis Agassiz étudiait un fossile de poisson avec seulement une partie de sa structure apparente. Agassiz ne pouvait pas voir ses caractéristiques, ni imaginer la structure complète du poisson.
Il hésitait à tailler la pierre, car cela risquait de causer des dommages irréversibles au spécimen. Plus tard et ce pendant trois nuits consécutives, il vit la forme complète de ce poisson dans son rêve. Sa femme Elizabeth a écrit dans ses mémoires : « Les deux premières nuits, il ne se souvenait pas de l’apparence du poisson quand il s’est réveillé. La troisième nuit, il a préparé du papier et un stylo afin de pouvoir immédiatement transcrire ce qu’il avait vu dans son rêve.»
L’épouse d’Agassiz a poursuivi en écrivant : « Le lendemain, il s’est précipité au jardin botanique et, guidé par ses croquis dessinés à la main, il a réussi à tailler la pierre en surface, révélant le reste du poisson. Tous les poissons fossiles ainsi mis à jour étaient tout à fait conformes à ses rêves.»
Il semble bien que l’impact des rêves sur le monde humain ne doive pas être sous-estimé. Les gens ne devraient-ils pas réfléchir sur l’origine d’une indication apparue lors d’un rêve ?

À voir aussi