Les bienfaits de la musique classique sur la santé
Savez-vous que la musique que vous écoutez pourrait affecter votre santé ? Une belle musique orthodoxe a le pouvoir de guérir et d’harmoniser le corps et l’esprit.
Edith Zook, une dame âgée de 83 ans, souffrait d’arythmie et s’évanouissait parfois soudainement. Le 15 janvier 2006, elle a subi une opération cardiaque à Urbana, dans l’État d’Illinois, aux États-Unis. Au cours de l’opération, une harpiste a joué le Canon de Pachelbel pour elle. Ce morceau a été utilisé comme un traitement adjuvant. Le docteur
Abraham G. Kocheril était convaincu que les fréquences de vibration de la musique de harpe pouvaient régulariser efficacement l’arythmie. Le rythme cardiaque de Zook s’était vraiment apaisé et le battement de son cœur redevenait normal.
« Les rythmes complexes des cœurs en bonne santé sont similaires aux modèles de notes de la musique classique », a déclaré une fois Ary Goldberger, professeur à la Harvard Medical School.
Zook n’était pas la seule patiente à expérimenter le pouvoir magique de la musique. Des études ont confirmé que la musicothérapie peut aider le rythme cardiaque des bébés prématurés à revenir à la normale, améliorer leur alimentation et leur sommeil ; aider les patients atteints de lésion cérébrale à récupérer leurs compétences linguistiques. Certains patients ne répondent pas aux diverses stimulations, mais sont sensibles à la musique. Étant donné que le corps humain transmet la musique et la douleur par les mêmes nerfs, les médecins utilisent également la musique pour soulager la douleur de l’accouchement et des soins dentaires, réduire les effets secondaires du traitement contre le cancer. Cela correspond bien à la compréhension de la musique des anciens Chinois.
Les anciens Chinois croyaient qu’une musique élégante pouvait inspirer le peuple pour en faire de meilleures personnes, pouvait purifier l’âme, harmoniser le corps et l’esprit, traiter les maladies et renforcer la santé. Le caractère traditionnel chinois « médecine » est composé par l’« herbe » et la « musique », c’est-à-dire qu’une herbe qui a un effet curatif comme la musique peut être appelée « médecine ». La musique traditionnelle chinoise adopte les gammes pentatoniques : Gong, Shang, Jue, Zhi, Yu, ce qui équivaut au Do Re Mi Sol La dans la musique occidentale, correspondant aux cinq organes internes de l’être humain : la rate, les poumons, la foie, le cœur, les reins ; ces 5 notes sont également liées aux 5 émotions : le désir, la tristesse, la colère, la joie, et la peur.
Une oeuvre intitulée « Classique Interne de l’Empereur Jaune » a dit : “Le ciel a les cinq notes, alors l’homme a les cinq organes de Yin ; le ciel a les six tonalités, alors l’homme a les six organes de Yang…” Cela exprime que le ciel a un reflet en homme.
Les 5 notes peuvent réguler les cinq organes internes à travers les cinq émotions. Par exemple, le ton du Shang peut nettoyer les poumons et l’écoute de la musique en tonalité de Shang peut aider à prévenir les rhumes et à améliorer la santé des voies respiratoires. En même temps, comme les poumons correspondent à l’émotion de la tristesse, être triste pourrait causer des dommages aux poumons. Alors écouter la musique en tonalité de Shang est très bon pour améliorer l’humeur. Cependant, toutes les musiques ne sont pas bonnes pour la santé. Les musiques modernes, telles que le métal, le hip-hop, le punk, ne sont pas prouvées bénéfiques pour la santé humaine.
Le scientifique médical russe Vladimir N. Anisimov a compté près de 50 000 personnes qui sont engagées dans un travail créatif, puis a constaté que parmi les 5 métiers dont les professionnels peuvent atteindre une longévité jusqu’à 90 ans, les musiciens classiques en occupent 4, à savoir les harpistes, les compositeurs, les violonistes et les violoncellistes.
Quel genre de musique préférez-vous écouter ?