LA FEMME QUI LISAIT SUR LES VISAGES

Au début de la dynastie des Han de l’Ouest, vers l’an -200, la célèbre lectrice de visage Xu Fu (許負) était la fille de Xu Wang, le magistrat du comté de Wen. Douée de la capacité de lire sur le visage des gens, Xu Fu a rencontré de nombreux princes et nobles pour prédire leur avenir. Ses prophéties se sont accomplies de manière surprenante, elle a été nommée « Ming Ci Hou » (鳴雌侯) par l’empereur Gaozu de la dynastie des Han, cela fit d’elle l’une des rares femmes noble de l’Antiquité chinoise.
Selon la légende, Xu Fu était un personnage mystérieux dès sa naissance. Elle était capable de parler à l’âge de cent jours. Quand elle est née, elle tenait dans sa main un morceau de jade sur lequel étaient gravés les huit diagrammes. Les gens ont tous appris cette nouvelle et sont venus la voir.
Xu Fu n’avait que deux attitudes envers les gens qui venaient : elle riait… ou pleurait. Tout le monde pensait qu’il était normal qu’un bébé pleure ou rit. Mais on a découvert que lorsque Xu Fu riait face à quelqu’un, la personne serait certainement promue à un rang élevé ; lorsque Xu Fu pleurait, la personne en face d’elle connaîtrait une catastrophe.
Xu fu a prédit l’avenir de nombreuses personnes dans sa vie en lisant sur leur visage, ses prophéties se sont toutes réalisées sans faute. Parmi elles, trois prophéties extraordinaires ont été transmises à ce jour.
Voici la première : À l’époque, une bataille faisait rage entre les royaumes de Chu et de Han. Un jour Xu Fu a rencontré Bo Ji, une très belle concubine du roi Wei Bao. Après avoir lu sur le visage de la dame, Xu Fu a affirmé : “Vous donnerez naissance à un empereur.” En entendant une telle prophétie, le cœur du roi Wei Bao s’est mis à palpiter, et il croyait qu’il allait devenir empereur. Malheureusement, il fut très rapidement vaincu par Liu Bang du royaume de Han et Bo Ji fut capturée et devint une servante travaillant dans le tissage au palais de Han. En l’an -203, Bo Ji a donné naissance à un prince pour le roi de Han, et ce dernier devint l’empereur de la dynastie Han peu de temps après. Ainsi le fils de Bo Ji hérita du trône de son père et devint à son tour l’empereur de la dynastie.

La deuxième: Pendant que le fils de Bo ji, l’empereur Han Wendi (漢文帝) était au pouvoir, le grand général Zhou Yafu a demandé à Xu Fu de prédire son destin. Xu Fu lui a dit : « Dans 3 ans vous serez promu vassal. Dans 8 ans, vous deviendrez le ministre de l’empire. Mais dans 9 ans, vous mourrez de faim. » A cette époque, Zhou Yafu n’avait pas le droit d’hériter du titre de vassal de son père en tant que deuxième fils, alors il n’y croyait absolument pas. Cependant, la prophétie de Xu Fu n’a jamais échoué. 3 ans plus tard, le frère aîné de Zhou Yafu a été privé de son titre hérité pour un crime, et c’est Zhou Yafu qui a été choisi pour succéder au titre de son père. 8 ans plus tard, il a été nommé ministre en raison de ses grands mérites militaires. 9 ans plus tard, lorsque le petit-fils de Bo Ji devint l’empereur Han Jingdi (漢景帝), Zhou Yafu a été faussement accusé de trahison et l’empereur l’a emprisonné pour enquêter. Zhou Yafu, qui se considérait comme insupportablement humilié, a tenté de se suicider plusieurs fois dans la prison et est mort après une grève de la faim de 5 jours.

Selon les archives, à cette époque, de nombreuses personnes avaient une grande admiration envers Xu Fu. Les gens étaient très curieux de ses capacités, mais n’osaient pas vraiment s’approcher d’elle. Quant au mystère concernant ses prophéties sans failles… Il n’a jamais été élucidé.

À voir aussi