DOU YANSHAN : UN PÈRE LÉGENDAIRE

Dans “Le Classique des trois Caractères » (三字經) datant du 13e siècle, se trouve une anecdote connue par tous les Chinois : “Dou Yanshan avait de bonnes méthodes pour éduquer ses enfants ; ses cinq fils ont tous réussis et sont devenus célèbres.” Nous allons parler de ce père légendaire, Dou Yanshan (竇燕山).

Dou Yanshan a vécu au 10e siecle, et ayant atteint la trentaine il n’avait toujours pas d’enfant. Un jour, son père et son grand-père lui sont apparus en rêve et lui ont dit : “il va falloir que tu rectifies tes comportements, sinon non seulement tu n’auras pas d’enfant, mais ta vie ne durera pas longtemps non plus.” A partir de ce jour, Dou Yanshan commença à faire beaucoup de bonnes choses pour aider les autres : il a fait des économies pour créer une école afin de contribuer à l’éducation locale et les gens pauvres n’étaient pas obligés de payer pour y étudier. Parmi ses étudiants, beaucoup ont pu réussir leur vie grâce à son aide. De nombreux amis qui se trouvaient dans la pauvreté comptaient sur lui pour vivre.

Ce qui est encore plus louable, c’est que Dou Yanshan pouvait répondre au mal par le bien. Un serviteur de sa famille a volé de l’argent et, craignant d’être puni, a écrit une note et l’a accroché sur le bras de sa propre fille avant de s’enfuir, disant : “Vendez cette fille pour rembourser l’argent que je vous dois.” Quand Dou Yanshan a vu cette note, il a pris sa fille en pitié. Il a immédiatement brûlé la note et a adopté la fille. Plus tard, il a choisi une bonne famille pour son mariage.

Ayant été mis au courant de l’histoire, le serviteur est retourné chez son maître et a exprimé ses regrets. Dou Yanshan n’a pas cherché à donner suite à cette affaire. Depuis ce jour-là, le serviteur et son fils ont dressé un portrait de lui et l’ont vénéré tous les jours pour exprimer leur gratitude.

Dix ans se sont écoulés. Un jour, le père et le grand-père de Dou Yanshan lui sont revenus en rêve et lui ont dit : “Avant l’âge de 30 ans tu étais destiné à vivre une vie courte, sans descendance. Depuis ces dernières années, ton nom est affiché en hauteur dans le palais des morts pour ton comportement vertueux vis-à-vis des autres. Maintenant ta vie est prolongée de 36 ans et tu obtiendras 5 fils, tous bons et accomplis. Tu vas pouvoir finir ta vie profane dans le bonheur et tu deviendras une divinité, un Dao.”

Un jour, à l’âge de 82 ans, après avoir pris un bain et changé de vêtements, Dou Yanshan a salué sa famille et est mort sereinement pendant que les gens parlaient autour de lui dans une atmosphère conviviale. Ses 5 fils et 8 petit-fils étaient tous hauts fonctionnaires dans la cour impériale. Ses fils étaient en plus tous lauréats de l’examen impérial et surnommés “les 5 dragons de la famille Dou”. Dans le traité historique “l’Histoire des Song”, nous trouvons un commentaire disant que le peuple de l’époque pensaient que la raison pour laquelle la famille Dou est devenue si grande et noble était due à la fois à de bonnes méthodes d’éducation familiale et à la grande vertu de Dou Yanshan.

À voir aussi