Porter des épines pour demander pardon

Pendant la période des Royaumes combattants (-403 à -221), le royaume de Zhao avait deux célèbres fonctionnaires, l’un était Lin Xiangru et l’autre Lian Po. Lin Xiangru, qui avait fait preuve d’un esprit déterminé et d’un grand talent diplomatique pendant les guerres avec le royaume de Qin, a été un jour promu au plus haut rang de ministre. Son poste était au-dessus de celui du général Lian Po. Lian Po en est devenu mécontent et a déclaré : “J’ai consacré toute ma vie à agir sur le champ de bataille, avec de fortes convictions pour protéger notre Royaume ; et, par le seul usage de sa bouche, Lin Xiangru est placé à un rang aussi élevé. Cela me fait honte d’être placé en dessous de lui. Lui qui vient, en plus, d’une classe familiale médiocre. Quand je le rencontrerai, je vais l’humilier.”

Ayant appris cette histoire, Lin Xiangru a fait de son mieux pour ne pas se confronter à Lian Po. Une fois, alors que Lin Xiangru était de sortie, il a vu Lian Po depuis l’autre côté de la route. Lin Xiangru a immédiatement demandé à ses servants de dévier le char pour le cacher. Ses subalternes, présumant que leur maître avait peur de Lian Po, se plaignirent et voulurent le quitter. Ils lui ont dit : “Vous êtes digne d’être notre maître par votre noble morale. Mais vous avez si peur du général Lian Po simplement à cause de ses paroles malveillantes. Nous ne voulons plus rester à vos côtés.”

Lin Xiangru se décida enfin à expliquer :  » Quand j’étais en face du roi de Qin qui est si puissant et arrogant, j’ai osé le réprimander devant tous ses fonctionnaires à la cour de Qin. Aurais-je peur du général Lian Po, même avec le peu de talent que je possède ? J’ai réagi de cette façon justement pour défendre notre royaume Zhao. Si les autres pays n’osent pas nous envahir, c’est qu’ils sont soumis à notre prestige, à nous deux. Je ne souhaite pas me battre avec le général car ce genre de conflit affaiblirait notre pays et laisserait une opportunité à nos adversaires. J’ai choisi de placer notre pays en premier, et de laisser en arrière nos inimitiés personnelles.  »

Le général Lian Po était profondément bouleversé après avoir appris les paroles de Lin Xiangru. Alors il est allé voir ce dernier pour lui demander pardon, en se plaçant des épines sur le corps. Le général s’est repenti : « Je suis vraiment méprisable de ne pas avoir compris votre grande compassion envers moi.” Le ministre lui a pardonné et ils sont devenus de bons amis.

Les anciens Chinois pensent qu’il est louable pour un homme d’être capable de reconnaître ses erreurs et de se corriger.

Cette histoire sur Lian Po et Lin Xiangru trouve sa source dans “Mémoires du Grand Historien” (史記, -109 à -91), et est à l’origine d’un proverbe chinois célèbre : “Porter des épines pour demander pardon”, utilisé pour décrire une personne qui admet sincèrement ses erreurs et souhaite être pardonnée.

À voir aussi