S’éveiller en sursaut
M. Li Hongzhi est l’enseignant du Falun Gong (aussi appelé Falun Dafa). Cette pratique traditionnelle chinoise combine méditation et exercices doux avec une philosophie morale articulée autour du principe universel de Vérité, Bonté, Patience.
Depuis que monsieur Li a commencé à enseigner le Falun Gong au début des années 1990, il est estimé qu’entre 70 et 100 millions des personnes l’ontappris. La méthode est maintenant présente et librement pratiquée dans une centaine de pays, sur tous les continents. En Chinepar contre, elle est victime d’une répression extrêmement brutale par le parti communiste chinois (PCC)
L’article suivant, traduit du chinois, a été initialement publié sur le site Minghui.org.
***
S’éveiller en sursaut
La compassion se manifeste dans la société humaine par la bienveillance et l’amour, c’est aussi un état de vie qui reflète l’intérieur des disciples de Dafa. J’ai beaucoup pensé à une chose dernièrement : je vous ai demandé d’aller secourir les vies, et cet état d’esprit que vous avez quand vous informez les gens ou que vous soutenez les représentations de « Shen Yun » ne doit pas se limiter à ces seuls moments. Au quotidien, votre comportement dans vos différents environnements de travail devrait avoir cette même base, cet état d’esprit d’aider les gens. C’est en particulier le cas pour ceux qui exercent différentes fonctions dans les médias. Dans votre attitude, les gens ne peuvent voir la compassion d’une personne qui cultive son cœur. Ou bien vous utilisez vos préférences personnelles comme base de vos commentaires sur l’actualité, ce qui ne devrait pas être le cas. Vous êtes venus pour apporter de l’aide au public, il faut évaluer les choses avec le critère de Zhen-Shan-Ren : le Vrai, le Bon, la Patience. Ce que vous écrivez et ce dont vous parlez doit au minimum être une inspiration qui aide les gens pour l’élévation de leur âme.
Un problème sérieux est que certains d’entre vous lancent souvent des attaques personnelles contre de hauts responsables politiques. Nous sommes venus pour le salut des vies, pas pour nous faire des ennemis. Il ne faut jamais mener d’attaques personnelles, même contre de mauvaises personnes (à l’exception du dictateur décédé du PCC, Jiang), et en particulier pas contre les hauts responsables des deux grands partis aux États-Unis. Tout le monde est venu ici pour atteindre la Voie, tous attendent le salut. Les attaques personnelles créent facilement de la rancœur. Une fois celle-ci formée, elle est très difficile à dénouer, comment alors réussir à toucher les gens ? De plus, cela provoque facilement des représailles. N’y a-t-il pas eu assez de leçons dans ce domaine ? Nous sommes pour la plupart des gens venus d’ailleurs, et nous n’avons pas de racines dans cette société. Étant de plus des réfugiés persécutés par le PCC, nous devrions être reconnaissants, car les États-Unis nous ont offert un refuge.
Lorsque vous écrivez ou que vous parlez, votre point de départ doit être la volonté de secourir les gens et votre amour envers eux. Chaque disciple de Dafa, et pas seulement ceux des médias, doit bien réfléchir et se demander s’il fait ce qu’un disciple de Dafa doit faire. Je ne peux m’empêcher d’être inquiet en regardant ce que vous avez fait. De nombreuses personnes se sont depuis longtemps relâchées dans leur pratique spirituelle et agissent comme le ferait n’importe qui dans ce monde. Est-ce l’état que doit avoir quelqu’un qui pratique Dafa ? Vous devez accorder plus d’importance à ce problème. Puisque de nombreuses personnes travaillent dans divers médias, ce que vous faites doit éclairer les gens et les mener vers le salut. Pensez-vous que ce que vous faites est pour augmenter le nombre de clics ? Est-ce l’état d’esprit que doivent avoir les disciples de Dafa ? Vous gaspillez tellement de temps alors qu’il en reste peu pour sauver les gens dans ces derniers jours ! Dans le futur vous le regretterez ! La responsabilité des disciples de Dafa est de secourir les gens, mais en continuant ainsi c’est votre compassion qui va finir par disparaître ! Est-ce encore l’état d’un pratiquant ? Vous devriez réfléchir à ce qui s’est passé et vous demander : est-ce un phénomène isolé ? Les disciples de Dafa sont protégés par les divinités, si des problèmes surviennent, n’est-ce pas un avertissement des divinités ? Pourquoi ne vous alarmez-vous pas ? Si vraiment de grands problèmes surviennent, n’est-ce pas une punition infligée par des divinités ? Si on n’a plus du tout de compassion, si on a oublié sa propre responsabilité et sa mission, et qu’on a même oublié qu’on est un pratiquant, on peut alors être comme n’importe qui. Et si vous ne voyez pas la différence entre un disciple de Dafa et n’importe qui, qu’allez-vous devenir en tant que groupe ? N’est-ce pas effrayant ? Mais nous sommes les vies ayant sur les épaules la plus grandiose responsabilité de l’Univers !
J’ai toujours dit qu’il ne faut pas participer à la politique en tant que disciple de Dafa, qu’il ne faut pas participer à la lutte entre partis. Être démocrate ou républicain, ce sont des affaires humaines. Chaque personne est une cible que les divinités veulent sauver. Tu ne peux pas dire que tu ne sauveras que ceux de ce parti-ci et pas ceux de ce parti-là. Tous sont mes gens ! Moi et les divinités nous voulons tous les sauver ! Si la personne elle-même ne veut pas être sauvée, c’est bien sûr une autre affaire. En tant que disciples de Dafa, vous ne devez pas choisir les gens. Chaque être humain a une étincelle divine en lui, chaque être humain est venu pour obtenir Dafa et être sauvé.
En outre, quand on traite une actualité on doit seulement commenter cette actualité, sans viser la personne elle-même. Une personne peut avoir tort sur tel ou tel aspect dans ce qu’elle fait, mais être très bien sous d’autres aspects. Les gens ont des conceptions différentes, cela n’a rien à voir avec l’essence de la personne elle-même. Il n’est pas à la portée de n’importe qui d’avoir de la compassion envers tous, d’avoir de l’amour pour tous, et il est d’autant plus difficile d’agir toujours avec un cœur de compassion envers tous les êtres. Mais les disciples de Dafa doivent y arriver ! Il faut un processus pour cultiver son cœur, les nouveaux élèves pourraient ne pas réussir tout de suite, mais au cours de la pratique il faut absolument y arriver. Les élèves de longue date doivent eux faire ainsi dès maintenant. Ces choses sont déterminées par ta mission historique, c’est ce que les disciples de Dafa sacrés doivent obligatoirement arriver à faire dans leur pratique !
Le Maître Li Hongzhi
Le 6 juin 2024