Trump révèle son plan : 48 heures accordées à la menace communiste pour quitter le territoire

14/07/2023

Il y a quelques jours, lorsqu’on a demandé à l’ancien président Trump de prononcer quelques mots au sujet de la base militaire chinoise de Cuba, celui-ci en a profité pour révéler son plan : il s’agirait de donner 48 heures à la Chine pour fermer sa base, avant d’imposer des droits de douane de 100% sur tous les produits chinois.

La Chine et Cuba ont conclu un accord secret pour que la Chine établisse une installation d’écoute électronique sur l’île, dans le contexte d’un nouveau défi géopolitique impétueux lancé par Pékin aux États-Unis. Une installation d’écoute à Cuba, à environ 160 km de la Floride, permettrait aux services de renseignement chinois de capter les communications électroniques dans tout le sud-est des États-Unis, où se trouvent de nombreuses bases militaires, et de surveiller le trafic maritime américain.

Outre ces bases d’espionnage, il semble que le Parti communiste chinois cherche à étendre ces opérations à une base militaire complète, sur laquelle ils pourraient abriter des troupes chinoises, à seulement 160 km au large des côtes des États-Unis.

À voir aussi