Spectateurs de Nantes: Shen Yun rassemble toute la quintessence de la culture chinoise

15/08/2017

“A travers le langage universel de l’art, Shen Yun introduit au public toutes les facettes d’une vraie culture traditionnelle chinoise, révèle les valeurs portées par cette culture de divinité.” C’est l’intention fondamentale de Shen Yun mais aussi le ressenti de la majorité des spectateurs.

Producteur de film Jean-Claude Raoul: C’est très complet, remarquable et je ne regrette pas d’être venu aujourd’hui, je tenais à venir aujourd’hui.

Professeur de lettres Véronique Brient: J’apprécie beaucoup le spectacle parce qu’il retrace vraiment la culture traditionnelle avec différentes facettes, tout y est abordé, la musique, qui est vraiment la musique classique qui est le reflet de cette richesse culturelle, il y a aussi l’intérêt de voir les différents thèmes, il n’y a pas de tabou. On voyage aussi et donc à travers les différentes époque culturel historique, donc ça c’est vraiment intéressant car c’est très peu vu.
Je trouve cela toutes les facettes de la richesse chinoise sont là et on retrouve la culture des lettrés et je trouve que ça c’est bien, c’est trop peu connu. Bravo, c’est très beau, c’est très beau. L’atmosphère aussi est vraiment bien rendu de… de ce que pouvais être la vie là bas mais en tout cas, toute la beauté culturelle, esthétique et d’un savoir faire qui est vraiment proprement chinois et qui est une belle beauté à nous faire découvrir.

Artisan Dany Renoux: Je ressens de la joie, comme vous disiez cette connexion, cette connexion avec des valeurs, et avec … même on voit tout un tas de divinités, oui cela me parle, je suis très content d’avoir vu ce spectacle.

Spectateur Viviane Béranguer: On y ressent beaucoup d’amour aussi, puisque c’est le divin, et donc automatiquement, et comme moi je suis catholique et je pratique, je retrouve beaucoup de textes dedans qui me touchent et c’est pour cela que je disais à mon neveu que j’ai beaucoup aimé, l’amour, la charité, la compassion, c’est cela que j’aime beaucoup.

Producteur de film Jean-Claude Raoul: C’est un peu dommage que l’on ne voit pas ce genre de spectacle en Chine. On voit d’autres choses, mais il y a des choses qui sont dites ici, ce n’est pas possible de les entendre en Chine.

Reportage NTDTV – Nantes, France

À voir aussi