Shen Yun à Nantes: un spectacle émouvant et gravée dans les mémoires et esprits

14/08/2017

Le 28 avril dernier, Shen Yun a donné sa dernière représentation à Nantes. Parmi les spectateurs se trouvaient de nombreuses personnalités : des politiciens, des hommes d’affaires, ou encore des artistes. Après le spectacle, tous ont exprimé de fortes émotions et une admiration pour le niveau artistique et technique des artistes de Shen Yun. Leurs points de vue convergent sur la signification profonde du spectacle qu’ils gardent désormais en mémoire.

Journaliste : Ying HUANG
Nantes est la 6ème plus grande ville française mais aussi la plus peuplée de l’ouest de la France, avec une histoire remontant à l’Empire Romain. Cette année est la 1ère année où Nantes reçoit Shen Yun. Il s’agit de la dernière ville parmi les cinq composant la tournée française de Shen Yun.

PDG Société de maintenance Avion Alain Corbel:
J’ai réservé pour venir ici, c’était au mois de novembre. Je suis de Saint Malo, on est venu à Nantes ce soir. Je ne regrette surtout pas ! Disons, je vais voir beaucoup de spectacles et celui-ci, je ne regrette pas.

Secrétaire de chancellerie Didier Samson:
Ces danseurs qui paraissaient jaillir de la scène et donc c’était très agréable à voir, je pense aussi à un grand professionnalisme, des danseurs vraiment excellents, une chorégraphie vraiment très fantastique. C’est vrai que c’est assez touchant on se rend compte de la performance justement intérieure des acteurs et des danseurs. Bravo en tous cas.

Directeur de production événementielle Loïc Rideau:
Ce qui est important c ‘est d’apporter un message que je qualifierai de bien être de bonheur et sortir des choses un peu macabres que l’on voit malheureusement en ce moment. Faire passer de la joie, simplement de la joie et ça parle, c ‘est un spectacle qui parle au cœur .

Peintre Sandra Kac :
Ce qui m’étonne et ce que je trouve extraordinaire c’est que vous arrivez à associer les contrastes, c’est à dire la force et en même temps la fragilité, la gaité pendant tout le spectacle qui parle, en fait, de faits quand même tragiques. C’est très vivant, c’est très coloré, c’est très gai ça donne envie de peindre.

Chef de projet informatique Adrien Brémond:
Un moment on est plus à regarder la performance, qui est exceptionnelle, on est dans la poésie et dans l émotion. Et c’est ça que je garderai comme souvenir du spectacle.
Cette philosophie qui nous invite un petit peu à ralentir et à ce connecter avec des choses qui sont profondes et plus intemporelles que notre monde du quotidien qui a un rythme toujours trop soutenu et où on se fait de montagne de choses qui ne sont pas si importantes.

Responsable commerciale régionale Caroline Brémond:
C’est très impressionnant, un spectacle où ils ne font qu’un, ont a l’impression que les danseurs ne font qu’un. Je suis très admirative face à tant de professionnalisme et très heureuse de trouver cet art qui est nouveau, que je ne connaissais pas.

Conseillère de vente Air France Mme Rideau:
Je n’arrive pas à dire. C’est très fort. C’est très fort. Ce qui m’a touché c’est la liberté qu’on n’a plus en Chine, la vraie Chine. Je suis hongkongaise car justement je trouve que la Chine a perdu effectivement ses valeurs, ses traditions. Et c’est très bien, justement, grâce à Shen Yun que ça perdure et que tout le public français puisse connaitre toutes ces belles choses.

Reportage NTDTV – Nantes, France

À voir aussi