« Notre métier a été complètement dévalorisé ! » – Nordine Saadallah | Nouvel Angle – NTD

11/09/2024

Dans cette interview, M. Nordine Saadallah, enseignant dans une école privée, aborde les problèmes croissants de violence et de discipline dans les établissements scolaires français. A ses yeux, même si la violence a toujours existé dans les écoles, la perception et la gestion de celle-ci ont évolué, avec une tolérance de plus en plus faible pour des comportements autrefois considérés comme mineurs. Saadallah revient sur la formation des enseignants en France, affirmant qu'elle n'est plus adaptée pour gérer efficacement les dynamiques de classe, surtout après la disparition de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Il souligne l'importance d'un environnement tripartite impliquant enseignants, parents, et professionnels pour aider les élèves, notamment ceux souffrant de troubles comme le TDAH. Il insiste sur la nécessité de revaloriser la profession d'enseignant et de maintenir des valeurs morales solides dans l'éducation, déplorant en outre la déresponsabilisation croissante des parents par l'État.

00:00 : Prélude

00:54 : Rencontre avec Monsieur Nourdine Saadallah, enseignant spécialisé en ingénierie des ressources humaines

01:15 : Hausse de la violence dans les écoles : les causes

03:05 : Des enseignants désarmés

04:30 : Influence des réseaux sociaux

05:27 : Une fonction dévalorisée

07:10 : Des familles destructurées

08:57 : Augmentation des troubles « dys » et du TDAH

13:37 : Des professeurs livrés à eux-mêmes ?

16:40 : Comment venir en aide aux élèves en difficulté ?

18:47 : L’élève qui explose…

21:37 : Lorsque la police intervient !

25:10 : Tous drogués à la Ritaline ?

30:42 : Interdire les téléphones à la maison ?

34:10 : « Vos enfants appartiennent à l’État »

37:35 : Transmettre les valeurs morales dans les écoles laïques

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