Masques fabriqués en Chine: oseriez-vous les porter?

15/04/2020

Pour faire face à la pénurie de masques liée à l’épidémie de coronavirus, la France a commandé près de 2 milliards de masques et 5 millions de tests de dépistage à la Chine.

Mais dès que ce pont aérien a été établi, des gens se sont plaints de la mauvaise qualité des produits sanitaires fabriqués en Chine. Une vidéo, publiée par des infirmières dans un hôpital français, dévoile des images surprenantes.

Dans la liste des mécontents, la France est loin d’être le seul pays : ainsi que les Philippines ont récemment signalé des problèmes. Alors, comment ces produits de protection sont-ils fabriqués en Chine?

Selon le quotidien chinois Techworld, spécialisé dans les technologies, un courtier, sous le pseudonyme de Chen Guohua, qui travaille sur l’exportation de masques fabriqués en Chine, a révélé qu’actuellement, 60% des usines ne disposent pas d’un environnement stérile pour la production de fournitures médicales.

Il explique avoir visité une usine vraiment poussiéreuse, où les ouvriers manipulent à mains nues les masques de la chaîne de fabrication, sans porter eux-mêmes de masque.

Il a demandé  « Qui oserait utiliser des masques fabriqués de cette manière ? Qui oserait porter ça sur le visage ? »

Il a déclaré que la plupart des usines fabriquant des masques étaient au départ des usines textiles ou de matériel électronique qui ont rapidement modifié leur production pour répondre à la demande croissante, de sorte que leurs équipements et leur technologie ne répondent souvent pas aux normes.

À voir aussi