Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis?; Manifestations de masse à Pékin

Le président chinois Xi Jinping fait allusion à une nouvelle menace contre les États-Unis, il les a menacés à plusieurs reprises dans un discours commémoratif sur la guerre de Corée. Dans un documentaire diffusé par la télévision d’État, il accuse les États-Unis de crimes contre l’humanité.

Des manifestants se sont rassemblés à Pékin. Une situation rare pour la capitale d’un pays au régime totalitaire. Une entreprise spécialisée dans le soutien scolaire doit une importante somme d’argent aux enseignants et aux parents.

Alors que les groupes de grande distribution quittent la Chine, des techniciens chinois hautement qualifiés cherchent des emplois au Vietnam et dans d’autres régions d’Asie du Sud-Est. En réponse à ce mouvement, Pékin construit des barrières à la frontière entre la Chine et le Vietnam pour empêcher les Chinois de fuir le pays.

De plus en plus de grandes entreprises quittent la Chine. Après le géant français Carrefour et le britannique Tesco, la dernière entreprise en date est le deuxième groupe français de la grande distribution, Auchan.

Deux autres pays disent “Non”, à la Chine. Le Brésil refuse le vaccin fabriqué en Chine, et la Slovaquie s’oppose à l’implication des entreprises chinoises dans leurs réseaux 5G.

À voir aussi