L’art du gouvernement n’a produit que des monstres : de la révolution à la persécution

07/09/2022

L’art du gouvernement n’a produit que des monstres : de la révolution à la persécution

En précurseur des assassinats politiques sous Lénine et Staline, les révolutionnaires français ont créé un tribunal révolutionnaire nourrissant des guillotines dans toutes les villes de France. Un comité révolutionnaire décidait de la culpabilité d’un prisonnier ; quant aux agents spéciaux de la Convention nationale, ils avaient autorité sur les corps militaires et administratifs. Les « sans-culottes », ou prolétariat, étaient montré en exemple comme la classe sociale la plus révolutionnaire.

La Révolution française a non seulement servi de modèle pour le régime soviétique mais elle a également étroitement contribué au développement du marxisme.

François-Noël Babeuf, un utopiste socialiste qui a vécu à l’époque de la Révolution française et qui sera exécuté pour son implication dans la conjuration des Égaux, prônait l’abolition de la propriété privée. Pour Marx, Babeuf était le tout premier communiste révolutionnaire. La suite de l’histoire n’est pas glorieuse, elle est faite d’incendies et de meurtres, menés au nom de la révolution communiste.

À voir aussi