La société TSMC est au centre d’une bataille majeure entre la Chine et les USA

05/11/2022

La maîtrise des puces électroniques devient l’enjeu majeur entre Pékin et Washington. La société taïwanaise TSMC, véritable pionnière en la matière, attise les convoitises des deux puissances qui espèrent toutes deux récupérer sa technologie pour avoir un contrôle absolu sur le reste du monde.

Pour diminuer la pollution dans les grandes villes, les pouvoirs publics vont mettre en place une interdiction de circuler pour les véhicules jugés polluants. Mais certains spécialistes affirment que cette mesure est injuste et inefficace.

En cette période sensible d’élections de mi-mandat aux États-Unis, des influenceurs parrainés par l’État chinois mènent activement des opérations malveillantes contre le peuple américain. Une stratégie qui vise à affaiblir durablement les démocraties occidentales.

Depuis plusieurs années, le langage corporel est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines. Dans les services secrets, savoir le décrypter permet d’identifier les menteurs. Mais connaître le langage corporel pourrait aussi nous aider dans notre quotidien.

00:00 Nouvel Horizon intro

01:02 TSMC : L’usine de puces qui démange Pékin

06:33 ZFE : zones futures d’exclusion ?

10:56 Chine : une guerre d’influence sous couverture

15:48 Le langage corporel : un outil d’avenir

À voir aussi