La culture traditionnelle de Shen Yun impressionne le public parisien

02/06/2019

Des grands monuments historiques aux petites rues humbles, Paris est une ville pittoresque jusqu’au moindre détail. Depuis le 17ème siècle, c’est un des centres majeurs de commerce, de mode et d’art en Europe. Les spectateurs qui ont assisté à la première de Shen Yun Performing Arts le 16 janvier, ont dit que le spectacle résonnait avec l’âme de la Chine.

Laurent Giraudel, Directeur de l’exploitation chez Natixis

“Alors, très surpris. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Chorégraphie magnifique, décors très sympas, avec la vidéo qui est derrière. Et, une synchronisation de tout le monde qui est absolument merveilleuse. Et des couleurs et des costumes très bien faits.”

Leo Carruthers, Professeur émérite de Paris-Sorbonne

“J’ai senti la présence des anges qui transmettaient la culture. Ça ne me surprend pas, parce que dans beaucoup de cultures, on trouve cette idée que la culture, les langues, les arts, viennent du ciel. Et c’est parce que ça parle à quelque chose qui est à l’intérieur de l’homme. C’est sa part spirituelle.”

Odile Neuviale, Directrice marketing chez L’Oréal

“Parce que les décors sont très bien faits, on a l’impression que les personnages viennent du ciel en fait, et on comprend très bien le lien entre l’art et le divin. On a l’impression qu’on était dans un autre monde, que ça va être difficile de ressortir d’ici. Et je pense qu’on va garder ce rêve dans la tête pendant très très longtemps.”

Leo Carruthers, Professeur émérite de Paris-Sorbonne 

“Je suis très touché par cela. Je pense qu’ils ont raison. C’est sûrement une très bonne        chose de faire découvrir au monde entier la Chine ancienne, la Chine traditionnelle, et ce qui perdure encore de cette culture qui est un peu cachée, qu’on ne connaît pas très bien en Occident. Mais c’est formidable de savoir que ça existe encore.”

Michel Dupuis, Président chez Silians 

“C’est très réussi, c’est à la fois harmonieux, plaisant à voir, plein de couleur, et plein de gaité donc c’est très beau. Et vraiment ça retrace, on voit bien l’histoire antique de millénaires de culture chinoise.”

Reportage NTD – Paris, France

À voir aussi