IA : « Un plan sinistre pour la transformation de la civilisation » – Amaury Aubrée-Dauchez

09/11/2023

Amaury Aubrée-Dauchez est un cadre supérieur avec plus de 32 ans d’expérience dans l’innovation et la transformation numérique à l’échelle mondiale. Il a fondé et dirigé plusieurs sociétés et agences, notamment Koosai et Diadem, et a supervisé des programmes, certains visés à plusieurs millions d’euros, au sein d’organisations majeures telles que l’OTAN, la Banque centrale européenne, l’Union européenne ou encore Nestlé.

Pourquoi et comment M. Aubrée-Dauchez s’est-il intéressé à l’IA ? Sa devise est en quelques sortes un oxymore : « Disrupt Sensibly » (Innover de manière raisonnée). En général, en ce qui concerne les nouvelles technologies, ce directeur d’entreprises aime bien mettre les mains « dans le cambouis ». En 2017, il a suivi une formation en ligne de l’Université Princeton sur le Bitcoin et la blockchain. En 2018, sa société de conseil, Koosai (koosai.co), étant depuis plusieurs années partenaire officiel de Google, il a eu l’opportunité de suivre la certification intitulée « Google Cloud Big Data and Machine Learning Fundamentals ». Spécifiquement sur l’IA, son article de 2019 a été fondateur ; il lui a permis de comprendre l’évolution en cours au travers d’un domaine qu’il maîtrise et pratique depuis 40 ans, les échecs, et donc d’être capable de l’extrapoler à d’autres domaines moins « modélisables ».

Récemment, il a écrit « Blockchain is to the commoditisation of processes relating to goods and services what artificial intelligence is to the commoditisation of human thought » (La blockchain est à la chosification des processus liés aux biens et services ce que l’intelligence artificielle est à la chosification de la pensée humaine).

Qu’est-ce que l’IA ? Une intelligence artificielle qui se veut supérieure ou égale à l’intelligence humaine. L’IA devient multi-modale et « générale » (AGI), ce qui impliquent des risques et des opportunités.

Dans ses recherches, M. Aubrée-Dauchez a mis en évidence un combat d’idées entre pseudo-optimistes et réalistes, qu’il décode grâce à des idéaux-types à la Max Weber. Pour l’expert, parler d’IA, c’est immédiatement toucher à l’économique, au politique, au sociétal, bref à l’humain.

00:00 – Résumé

00:57 – Introduction

01:37 – Pourquoi vous intéressez-vous à l’intelligence artificielle ?

04:58 – Qu’est-ce que l’IA ?

08:15 – Quels reproches adressez-vous à l’intelligence artificielle ?

33:04 – Les pseudo-optimistes et les réalistes

43:21 – Comment gérer cette révolution planétaire ?

51:48 – Garder l’espoir

À voir aussi