Général Jean-Yves Lauzier | l’Europe contre l’Europe

Esprits Français | 24/04/2021

Général Jean-Yves Lauzier

“Le vrai problème de l’Union européenne, c’est qu’elle refuse tout enracinement à la fois géographique, historique, culturel et religieux. C’est à dire que l’Europe n’est pas enracinée dans un continent, l’Europe n’est pas enracinée dans une histoire. L’Europe ne vit au bout du compte que comme une espèce de magma de production et de consommation. C’est ça son vrai problème.”

“Toute l’origine de l’autorité d’une nation ne provient plus d’un côté transcendance, d’un côté divin comme cela était avant l’Esprit des Lumières mais uniquement du peuple. Du coup si le peuple a toute légitimité, il peut tout faire. Ce changement de paradigme avec ces idéaux, ces idées des Lumières ont bouleversé complètement le rapport au bien et au mal.”

“L’égalité aujourd’hui, telle qu’elle est promue, c’est une déclinaison, si vous voulez de l’esprit des lumières, elle va beaucoup plus loin que ça, c’est-à-dire c’est la remise en question de toute différence. C’est-à-dire c’est la remise en question de toute inégalité. Or, les inégalités sont constitutives même de la nature humaine.”

À voir aussi