Emmanuel Macron annonce vouloir reconstruire Notre-Dame en 5 ans

17/04/2019

Mardi 16 avril, le président français a annoncé lors d’une courte intervention télévisée l’objectif ambitieux de reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris en 5 ans. Il a aussi rappelé aux Français que « l’Histoire ne s’arrête jamais et qu’il y aura toujours des épreuves à surmonter ».

L’incendie qui s’est produit le 15 avril a détruit la flèche de la cathédrale et une grande partie de la toiture, mais les 2 beffrois sont heureusement toujours là.

Des entreprises et des individus se sont engagés pour la reconstruction de la cathédrale: le montant total des dons dépasse déjà 700 millions d’euros.

Le président américain Donald Trump, la chancelière allemande Angela Merkel, le président de la Commission européenne J. C. Juncker et de nombreux chef d’états ont exprimé leur émotion face à ce drame et leur soutien pour aider à la reconstruction.

Les travaux de maintenance en cours sont au cœur de l’enquête sur l’accident. Le foyer de l’incendie est probablement située dans la section charpente des combles. Plus de 20 personnels impliqués dans les travaux ont été interrogés par la police. Rien n’indique jusque-là qu’il s’agisse d’un incendie “volontaire”.

À voir aussi