Démêler le vrai du faux: La vérité derrière les belles nouvelles de la Chine

08/04/2020

Début Février, les médias du Parti communiste chinois diffusaient des nouvelles plus “optimistes”. On pouvait y voir de nombreuses images positives, montrant une situation qui s’améliore et de plus en plus de patients qui guérissent.

Mais, est-ce la vérité?

Certaines des vidéos amateurs postées sur Internet par des internautes chinois nous montrent une image différente de celles de la caméra des médias du PCC.

Le 5 Mars, Madame Chunlan Sun, 2e vice-première ministre de la république populaire de Chine, s’est rendue dans une communauté à Wuhan pour rendre compte de la situation. Les résidents en colère criaient les uns après les autres : « c’est faux, tout est faux. »

Selon une vidéo prise par un habitant de Wuhan, des fonctionnaires vêtus d’un ensemble complet de vêtements de protection, se faisaient prendre en photo chaque jour dans une rue de la ville.

Après le tournage, les vêtement de protection, considérés comme des trésors par les professionnels de la médecine en première ligne, étaient utilisés pour essuyer les voitures puis jetés à la poubelle.

“Regardez, ils prennent une photo, ils font ça tous les jours. Vous avez vu? Il y a le drapeau du parti, ils prennent la pose… Ils sont tous là. Il y a pas mal de gens.

Vous avez vu la voiture rouge? Ils enlèvent leurs combinaisons. Tout ça pour prendre une photo. Regardez ils sont là, ils sont en train d’essuyer la voiture avec les combinaisons, regardez le monsieur, il les jette à la poubelle.”

NTD news, France

À voir aussi