Conférence de presse au Sénat | Influence de la Chine à l’université française

Esprits Français | 06/10/2021

Conférence de presse au Sénat du 5 octobre 2021

les conclusions du rapport de la mission d’information « Influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire et académique français et leurs incidences” http://www.senat.fr/fileadmin/Fichier…

André Gattolin, Rapporteur, Sénateur des Hauts-de-Seine

“L’ampleur à l’intérieur des influences et ingérences qu’on a pu noter en France, il y a un pays qui surpasse tous les autres c’est la République Populaire de Chine. Tant à la fois par la gamme, la variété, le caractère protéiforme des moyens employés et aussi l’importance précisément des moyens financiers, on peut même parler d’une influence systémique parce qu’on n’hésite plus, effectivement dans des domaines et pratiquement dans tous les secteurs de la recherche académique à intervenir !”

Étienne Blanc, Président de la mission, Sénateur du Rhône,

“C’est difficile en 2 mois de mesurer exactement ce que fait la Chine. Mais à la fin de différents échanges, nous nous sommes aperçus qu’ils mettent des efforts considérables, des moyens humains, des moyens matériels, des moyens financiers. Le sentiment que nous avons c’est ce phénomène simplifié, c’est peut être la raison pour laquelle il est temps pour nous de prendre de telles mesures et d’apporter des réponses.”

À voir aussi