Accoucher à domicile : Rencontre avec une sage-femme et deux mamans ayant donné la vie chez elles

24/04/2023

L’accouchement programmé et accompagné à domicile, peu connu et très tabou, mise de côté par le milieu médical ou par les pouvoirs publics, représente pourtant une alternative intéressante aux accouchements en milieu hospitalier ou en maisons de naissance.

D’après un rapport français publié en 2018 et intitulé « L’accouchement accompagné à domicile : Pratique des sages-femmes libérales françaises – Etat des lieux », en Europe, les accouchements à domicile représente de 0.6 à 16% des naissances en fonction des pays, les Pays-Bas étant celui où le taux est le plus élevé. Contrairement aux idées reçues, les taux de transferts en hôpital réalisés dans le cas de naissances à domicile ayant nécessité une intervention sont particulièrement bas, et l’ensemble des enfants nés à la maison étaient en bonne santé.

Afin de mieux comprendre le procédé peu connu mais pourtant passionnant de l’accouchement naturel à domicile, notre journaliste André Costa est allé à la rencontre d’une sage-femme à domicile et de deux mamans ayant donné la vie… dans leur propre lieu de vie.

À voir aussi