Chine: la police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer; Loi sur l’enfant unique modifiée?

La police chinoise collecte des échantillons de sang auprès des villageois, mais sans s’expliquer. Ce n’est pas la première fois que cela se produit.

Suite à notre récent reportage sur l’arrestation du dissident et poète chinois Wang Zang, ainsi que la mise en résidence surveillée de la mère de Wang avec leurs quatre jeunes enfants, certains de nos téléspectateurs ont demandé comment est-il possible qu’ils aient pu avoir quatre enfants. En effet, la politique de l’enfant unique est restée en vigueur jusqu’en 2015 en Chine. Aujourd’hui, les familles sont limitées à deux enfants.

Un projet de loi contre le travail forcé en Chine a vu le jour aux Etats-unis. Il a obtenu la grande majorité des voix. Ce projet fait suite au scandale de l’exploitation des Ouïghours du Xinjiang.

Facebook supprime un réseau de 155 faux comptes utilisés par la Chine. L’une des cibles du réseau était les élections américaines de 2020.

La Chine a honoré le 100ème anniversaire de la naissance d’un général décédé et a fait l’éloge de ses « contributions exceptionnelles ». C’est cet homme qui a donné l’ordre d’abattre des manifestants non armés lors du massacre de la place Tiananmen en 1989.

Et le secrétaire d’État Mike Pompeo met en garde les politiciens américains contre l’influence chinoise. Il a déclaré que les diplomates chinois locaux pourraient essayer de les courtiser dans le cadre de la campagne d’espionnage de Pékin.

À voir aussi