« 100 millions de chrétiens menacés par le djihadisme et on ne fait rien » — Pr. Jacquet

17/05/2025

Dans cette interview pour NTD France, Pr. Gilles-Emmanuel Jacquet, spécialiste des conflits et analyste au GIPRI, dresse un constat alarmant sur les persécutions religieuses, notamment envers les chrétiens, la communauté la plus persécutée au monde. Il revient sur les massacres récents en Syrie, où des civils alaouites et chrétiens ont été exécutés dans un climat de haine confessionnelle alimenté depuis des années.

Il dénonce la passivité, la naïveté et l’indifférence des puissances occidentales, qui ont laissé se multiplier les exactions, et dont les interventions militaires – en Irak, en Libye ou en Syrie – ont systématiquement conduit à l’effondrement des structures étatiques, exposant les minorités à des violences extrêmes. Ces opérations, menées au nom de la démocratie ou des droits de l’homme, ont au contraire aggravé la situation des populations locales, provoqué un exode massif des chrétiens d’Orient, et favorisé l’émergence de groupes extrémistes.

Jacquet dénonce aussi l’absence de réaction politique sérieuse face aux persécutions, alors même que certains gouvernements occidentaux continuent à fournir une aide sans condition à des régimes impliqués dans des violences. Il élargit la réflexion au cas de la Chine, de l’Inde, du Pakistan, de l’Ukraine ou du Nigeria, dressant un panorama mondial des atteintes à la liberté de croyance. En filigrane, il interroge notre époque désacralisée, marquée par un vide spirituel, un matérialisme omniprésent, et le danger d’un monde qui tente de remplacer le sacré par la technologie et le contrôle idéologique.

À voir aussi